Dream Pocket Movies

Qu’est-ce que vos ancêtres vous disent dans vos rêves ? Est-ce que vous rêvez comme vos grands-parents ? Quels sont les rêves qui vous bercent, renversent, et/ou traversent ? Avec qui communiquez-vous dans vos rêves ? Quelle(s) partie(s) de vos corps retient(nent) les rêves ? Quelles sont les odeurs et les couleurs qui reviennent dans les rêves de vos voisins ? Est-ce que vos sœurs rêvent de la même manière quand elles dorment et sont réveillées ? Où voyagent vos frères dans leurs rêves ? Quelles pratiques kubandwa ou gucekera sont les plus pertinentes pour gérer les visites des Imizumu ? Est-ce que les rêves les plus fous ne sont que pour les sorciers ? Que rêvez-vous pour les enfants de vos enfants qui sont pas encore nés ?

Sur base de ces questions, on a lancé un concours de films de poche de rêves. L’idée du film de poche est de produire un film qui sortirait de la poche, encourageant donc à faire preuve de créativité avec peu de moyen. Treize cinéastes ont été séléctionné.e.s pour produire leur film de poche.

Cinéastes de Rêves

Présentation des Gagnant.e.s du Concours et des Films de Poches

SIXTE KAKINDA

Sixte Kakinda est un artiste visuel titulaire d’un diplôme de doctorat en Global Art Practice de  l’Université des Arts de Tokyo.  

Dans ses travaux, Sixte s’intéresse essentiellement à toutes les lignes visibles ou invisibles  tracées dessinées par l’homme et qui racontent le Congo. Il a exposé dans plusieurs pays, a  participé à plusieurs résidences et a collaboré avec des artistes tels que Sinzo Aanza, Lindiwe  Matshikiza et Hiraku Suzuki. Son court film d’animation “From Hiroshima to Shinkolobwe” a  remporté le Mizuho Award lors du Tokyo Geidai Art Fes de 2024.  

Sixte vit maintenant à Kampala après avoir fui les dernières hostilités qui ont eu lieu à Goma, en  République démocratique du Congo.

INTERMÉDIAIRE OU OBSERVATRICE

Synopsis:
Fazila n’a pas eu le temps de connaître sa mère décédée alors qu’elle était encore toute petite. Mais depuis plus de 10 ans, sa mère lui rend souvent visite dans ses rêves. Celle-ci lui parle très rarement ou jamais dans ses rêves. Par contre, la soeur de Fazila, encore en vie, fait des courtes apparitions dans ses rêves pour faciliter la communication entre Fazila. Des apparitions qui des fois se manifestent comme de la surveillance ou de l’observation. Un comportement qui se fait parfois sentir dans la vraie vie, brouillant ainsi la limite entre le rêve et la réalité.

BENIN BUTATUNDA MZEE ALESHKOV

Benin Butatunda Mzee Aleshkov est un cinéaste autodidacte et talentueux, originaire de Buuli, situé dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Il a participé dans plusieurs production et reconnu comme liaison de contacts dans les production étrangeres dans la sous région, son.carnet d’adresses et la maitrise de la sous région, témoigne de son excellence dans le domaine du cinéma. De 2015 à 2019, son parcours l’a conduit à suivre des formations approfondies dans divers métiers du cinéma, notamment la réalisation, l’ingénierie du son, la direction de la photographie, ainsi que l’encodage esthétique et l’analyse des politiques de représentation. Il a également étudié la déconstruction du regard colonial au Centre Culturel Yole Africa, en partenariat avec des institutions prestigieuses telles que l’Universités de Nottingham, l’université de Caroline du Nord, l’Université Pennsylvania Pennsylvanie, ainsi qu’avec Africalia Belgium.

Benin Butatunda Mzee Aleshkov a exposé son travail lors de nombreux événements internationaux, notamment à Congo in Harlem, et a participé à divers festivals. Ses œuvres sont profondément ancrées dans les questions environnementales et abordent les impacts sociaux-culturels-politiques et économiques de la colonisation. Il explore également la notion de la décolonialité et son impact dans la sous-région, offrant une perspective critique et éclairante sur les héritages du passé colonial.

À travers son cinéma, Aleshkov œuvre pour une meilleure compréhension des défis contemporains auxquels la région fait face, tout en mettant en lumière les luttes pour la justice sociale et environnementale.

FAKARA LE REVE

Synopsis:

L’humanité a atteint les sommets de son évolution, tout en s’égarant dans une quête insatiable de pouvoir et de connaissance, un rêveur mystérieux émerge des profondeurs de temps et commence à révéler ses visions. Cet être ancien, une entité intemporelle gardienne des mémoires du monde, transporte ceux qui l’écoutent à travers des rêves et récits labyrinthiques ou les lignes entre la vie et la mort se brouillent. A travers ses récits oniriques, il expose les bouleversements dont Mère Nature a été victime. Le rêveur éprouve une lutte intérieur à l’encontre des confusions de notre époque et de l’existence de cette humanité. S’interrogeant sur le destin de ceux qui ne prête pas attention à ces avertissement, Il questionne le sens de la mort et de la réalité…

BIO INFO TO ADD – Collectif Ejo-Lobi

KATIKATI

Synopsis:

Dans l’Est du Congo, des jeunes déplacés tentent de reconstruire leur vie au milieu des souvenirs de guerre et d’exil. Lorsque Esther, hantée par un rêve récurrent, propose d’en faire un film, ses camarades se lancent dans une quête collective pour traduire l’invisible en images. Entre visions oniriques et réalité, ils découvrent que raconter leurs histoires n’est pas seulement un acte de mémoire, mais une forme de résistance. Le film explore comment les rêves deviennent des archives vivantes et comment, au cœur des ruines, germe la possibilité de nouveaux mondes.

MICKAEL-SLTAN MBANZA

Mickael-Sltan Mbanza est un jeune cinéaste formé au sein du centre d’échange culturel Yole!Africa. Son parcours artistique témoigne de sa volonté de questionner le réel tout en insufflant une dimension esthétique et poétique à ses projets de films, dans lesquels il explore des thèmes liés à la mémoire collective, aux traumatismes et à la réconciliation avec le passé, cherchant à transformer la relation à soi et au monde. En 2024, il est lauréat d’une Bourse de Brouillon d’un Rêve de la SCAM pour son projet Soleil Levant.

N’bingi

Synopsis:

Fikiri est une femme veuve, déplacée de guerre, qui se trouve dans l’un des anciens camps de réfugiés autour de Goma, dans l’est du Congo, où les cicatrices des conflits continuels marquent les esprits. Le camp, lieu de transit est devenu une prison de temps et d’espoir brisé pour ceux qui y résident. Fikiri, plongée dans une attente interminable, se perd dans ses rêves et ses songes. Ces visions, bien que venues de son esprit torturé par la guerre, s’imprègnent aussi de l’héritage ancestral et de l’énergie féminine légendaire. En particulier, elle se raccroche au mythe de N’yabingi, une figure féminine guerrière et libératrice, symbole de la résistance féminine face à l’oppression.

 

AURÉLIEN SHAMAMBA JOSIAS – aka JAS

Aurélien Shamamba Josias, aka Jas, est un artiste visuel et cinéaste congolais. Licencié en sciences de gestion, avec une formation en Architecture, il allie son expertise en art visuel et en narration pour produire des œuvres sur des enjeux sociaux et environnementaux. Son travail explore l’interconnexion entre culture, nature et développement durable. Ce film, Aculturés, s’inscrit dans sa démarche artistique engagée, mêlant créativité et impact social.

ACULTURÉS : Un simple rêve ?

Synopsis

Mulezi, un jeune étudiant de Goma, fait des rêves où il reçoit une mission de la part d’un de ses ancêtres. Il doit trouver la signification de ce rêve et se mettre en marche vers l’accomplissement de la mission lui confié dans ces messages oniriques. D’autres part, l’auteur questionne sur la place du rêve et des songes dans le quotidien des habitants de Goma, des avis divers selon les philosophies, les professions et les histoires personnelles des invités dans cet épisode de la série pseudo-documentaire.

DAVY URLICH GASUTWA

Davy Urlich GASUTWA est un photographe et réalisateur basé à Bujumbura, au Burundi. Il débute son parcours dans le cinéma en 2021 en terminant finaliste de la Smartphone Film Competition, une compétition qui lui ouvre les portes du septième art. Par la suite, il suit plusieurs formations et résidences en écriture et en réalisation, avec des formateurs tant nationaux qu’internationaux.

En février 2023, il est boursier d’Africalia et participe au FESPACO, l’un des plus prestigieux festivals de cinéma en Afrique. En juillet de la même année, il est choisi comme assistant réalisateur du film La Pirogue de Beni Raoul IGIRUBUNTU.

En 2024, il réalise son premier film, Ivyahishuwe (Ce qui a été révélé), marquant ainsi sa toute première expérience sur un plateau de tournage.

Actuellement, il travaille à Bujumbura en tant que photographe indépendant et se forme en photographie documentaire afin de raconter des histoires riches qui restent souvent dans l’ombre.

Ivyahishuwe (Ce qui a été révélé)

Synopsis

Kanyange, une veuve, subit un harcèlement incessant de la part de son bailleur et voisin, Tunga.

Peu à peu, les visions nocturnes de Tunga dévoilent une vérité troublante.