Border Curriculum

Les différentes parties du border curriculum ont été co-produite par une équipe formée de chercheurs académiques, artistes et experts pédagogiques de nationalités multiples qui ont tous vécus aux frontières de plusieurs cultures dans la région des Grands Lacs africains et ailleurs. Ils sont le fruit d’échanges avec des activistes féministes et de personnes gravement touchées par les inondations autour du lac Tanganyika et de ses lits de rivière – un des marqueurs de la frontière physique entre le Burundi et la République Démocratique du Congo.

Sur base de ces échanges, nous avons préparés des outils pédagogiques destinés aux professeurs, formateurs, responsables de clubs de jeunes, de cercle de la paix, etc. qui veulent traiter des thématiques liées aux frontières, à l’identité, la migration, la citoyennete, la sécurité et/ou à la paix.

Les frontières, qu’elles soient géographiques, culturelles ou sociales, jouent un rôle central dans la façon dont les individus et les communautés perçoivent leur place dans le monde. Ce guide propose une approche innovante pour aborder ces enjeux complexes en mobilisant des formes d’expression artistique telles que le slam, la poésie et le dessin. Ces outils permettent d’instaurer un dialogue constructif, de renforcer les liens interculturels et panafricains, et d’offrir une meilleure compréhension des identités et des dynamiques transfrontalières.

Pédagogies Frontalière et panafricaniste

La pédagogie frontalière est l’un des courants qui ont inspiré les dispositifs pédagogiques pour une éducation à la citoyenneté visant une plus grande ouverture à l’autre et un plus grand élargissement du déploiement de soi, de tous, y compris ceux vivant dans les zones frontalières.

La pédagogie frontalière est un concept éducatif qui explore les zones de rencontre, de confrontation et de croisement entre différentes cultures, identités, disciplines ou espaces géographiques. Elle s’intéresse à la manière dont les éducateurs et les apprenants naviguent ces zones frontalières souvent marquées par des tensions mais aussi par des opportunités d’apprentissage transformateur.  

Principaux axes de la pédagogie frontalière :

1. La reconnaissance de l’altérité :

  • Comprendre et respecter les différences culturelles, sociales ou linguistiques
  • Désaprendre (ou se défaire) des hiérarchisations d’identités arbitraires
  • Favoriser une approche inclusive et interculturelle

2. L’apprentissage dans les zones d’incertitude :

  • Explorer les causes des tensions, contradictions ou conflits qui émergent à la jonction des frontières
  • Encourager une pensée critique pour dépasser les dichotomies simplistes

3. L’enseignement comme dialogue

  • Mettre en avant le dialogue comme outil clé pour co-construire des savoirs dans des espaces partagés
  • Éviter l’imposition de perspectives dominantes

4. Le rôle central des enseignant.e.s et d’autres formateurs.trices

  • Servir de médiateurs ou de passeurs entre différentes réalités, tout en aidant les apprenant.e.s à naviguer dans ces espaces hybrides
  • Développer des compétences de réflexivité de nature à aider à questionner la caractère naturelles des identités et des frontières

Principes clés de la pédagogie panafricaniste :

1. Centrer les savoirs africains :

  • La pédagogie panafricaniste valorise les langues, les histoires, les cultures et les philosophies africaines. Elle encourage l’utilisation des langues africaines comme médiums d’enseignement et met en lumière les contributions intellectuelles et culturelles des peuples africains.
  • Décolonisation des esprits : Elle vise à déconstruire les narratifs coloniaux qui ont souvent relégué les connaissances et cultures africaines au second plan. Cela inclut la critique des curricula éducatifs imposés par les anciens colonisateurs et qui influencent toujours comment l’éducation est délivrée par le secteur éducatif public aujourd’hui.

2.Promotion de l’unité africaine :

  • L’éducation panafricaniste cherche à inculquer un sentiment d’appartenance commune aux peuples africains et à la diaspora. Elle insiste sur les liens historiques, culturels et économiques entre les différentes communautés du continent et au-delà. Surtout, elle prône l’abolition des frontières en montrant leur caractère arbitraire et artificiel
      3. Justice sociale et inclusion :

      • Elle met en avant des valeurs telles que l’équité, l’égalité et la solidarité entre les peuples africains, tout en intégrant des luttes spécifiques comme celles pour les droits des personnes marginalisées

      Kits d'exercices

      Proposition d’exercices provenant du livret digital « Capturing Fluid Borders ». Ce livret présente un recueil littéraire et graphique offrant une réflexion, le fruit d’échanges et d’apprentissages sur les notions de frontières fluides dans la région des Grands Lacs.

      Cet outil transdisciplinaire propose une collection littéraire et graphique composée d’enregistrements de poésie, de slam et de créations visuelles utilisant le collage, la peinture et la photographie et nous invite à entreprendre des réflexions sur ces frontières fluides littérales et métaphoriques.

       Téléchargez tous les 17 exercices

      
      

      Exercices pédagogiques basé sur le carnet digital Fluid Borders

      Boîte à Idées d’Exercices Panafricains sur la citoyenneté mondiale

      Introduction de notions clés

      Propositions de séances pédagogiques

      Resources complémentaires

      Téléchargez ici