Films de Rêves
Ce concours d’idée pour un film de poche vous invite à faire preuve de créativité. Les idées gagnantes recevront un fond de production de 600 USD$ pour produire un « Film de Rêve » de poche.
Qu’est-ce que vos ancêtres vous disent dans vos rêves ? Est-ce que vous rêvez comme vos grands-parents ? Quels sont les rêves qui vous bercent, renversent, et/ou traversent ? Avec qui communiquez-vous dans vos rêves ? Quelle(s) partie(s) de vos corps retient(nent) les rêves ? Quelles sont les odeurs et les couleurs qui reviennent dans les rêves de vos voisins ? Est-ce que vos sœurs rêvent de la même manière quand elles dorment et sont réveillées ? Où voyagent vos frères dans leurs rêves ? Quelles pratiques kubandwa ou gucekera sont les plus pertinentes pour gérer les visites des Imizumu ? Est-ce que les rêves les plus fous ne sont que pour les sorciers ? Que rêvez-vous pour les enfants de vos enfants qui sont pas encore nés ? Etc… ?
À travers le temps et les régions du monde, la vie onirique a été associée à des activités telles que les visites de fées et de démons, les conseils de nos ancêtres, les malédictions ou les désirs malveillants d’un tiers, les voyages que l’esprit effectue hors du corps, les communications avec les ancêtres et les morts, les dialogues avec le subconscient, les sources de créativité artistique ou même de résistance politique, la sorcellerie, ou encore les phénomènes neurologiques et biologiques qui se déroulent lors du sommeil. Cependant, dans le monde actuel des vies rêvées, tout le monde n’est pas à sa place. A travers cette série de questions, on vous propose une série de pistes à explorer. N’hésitez pas à explorer vos propres pistes créatives pour traiter des rêves et des objectifs du concours.
Sur base d’un engagement avec la vie onirique, ce concours a pour objectif 1) de remettre en avant les formes de savoir se décentrant des cadres de pensées binaires rationnels appris dans l’éducation formelle apportée par le système coloniale ; 2) d’encourager une revalorisation des riches traditions spirituelles liées à la cohésion sociale de la région des Grands Lacs ; 3) d’ouvrir l’horizon du possible et de réimaginer un monde où tous les rêves ont leur place – tout ceci en prenant en compte des enjeux structurels émanant de la violence matérielle, structurelle, socio-économique, militaire, et épistémique infligée même à travers les interventions de la paix, et de la colonialité qui continue de se réinventer et repénétrer ces régions frontalières.
Dans les rêves, le temps et l’espace sont élastiques à l’infini. Les couleurs, le manque de couleurs, la lumière, et les ombres nous marquent même avec les yeux fermés. On vous invite à capturer l’incapturable, y compris la texture d’une temporalité non-linéaire, la richesse de différents dimensions sensorielles et corporelles des rêves (odeur, bruit, son, image, lumière, goût, sensation de peur, frisson, etc), la valeur spirituelle ou anodine de certaines visions nocturnes et/ou de rêves lucides, ainsi que leurs multiples fonctions dans les vies éveillées. Le défi donc est de proposer la production d’un film de poche de rêve.
Conditions et Informations sur le dossier à soumettre :
Dossier à remettre pour le 25 mai 2024 à minuit heure de Bukavu/Bujumbura. Le dossier doit être soumis en Français.
3 formats possibles de soumission du dossier (chaque dossier doit être soumis que dans un seul format) :
Option 1 : Envoyer le dossier en format Pdf à l’adresse suivante : dreampocketmovie@gmail.com
Le dossier doit comprendre la proposition de film (maximum 2 pages A4) avec
- un titre (maximum 10 mots)
- un synopsis (maximum 5 phrases)
- la bio du réalisateur (maximum 10 phrases)
- une explication de votre motivation et de votre intérêt pour les thématiques proposées, incluant une explication de comment les thématiques sont intégrées dans votre idée de film (maximum 10 phrases)
- une vidéo que vous avez déjà produite si disponible (via un lien vers la vidéo téléchargée sur la plateforme de votre préférence (vimeo, facebook, tiktok, wetransfer, etc)
- votre numéro de téléphone
Option 2 : Envoyer le dossier par message WhatsApp écrit au numéro suivant +32 491 899174
Le dossier doit comprendre la proposition de film avec
- un titre (maximum 10 mots)
- un synopsis (maximum 5 phrases)
- la bio du réalisateur (maximum 10 phrases)
- une explication de votre motivation et de votre intérêt pour les thématiques proposées, incluant une explication de comment les thématiques sont intégrées dans votre idée de film (maximum 10 phrases)
- une vidéo que vous avez déjà produite si disponible (via un lien vers la vidéo téléchargée sur la plateforme de votre préférence (vimeo, facebook, tiktok, wetransfer, etc)
- votre adresse email
Option 3 : Envoyer le dossier par Message WhatsApp vocal au numéro suivant +32 491 899174
Le dossier doit comprendre la proposition de film (maximum de 6 minutes au total pour les quatre points) avec
- un titre
- un synopsis
- la bio du réalisateur
- une explication de votre motivation et de votre intérêt pour les thématiques proposées, incluant une explication de comment les thématiques sont intégrées dans votre idée de film
- une vidéo que vous avez déjà produite si disponible (via un lien vers la vidéo téléchargée sur la plateforme de votre préférence (vimeo, facebook, tiktok, wetransfer, etc)
- votre adresse email par écrit envoyée avec le message vocale
Clarifications :
Un film de poche est un film court réalisé à l’aide d’une caméra, d’un téléphone portable ou d’une tablette (durée minimum 300 secondes – maximum 30 minutes). Il est utile de s’inspirer librement d’un ou de plusieurs genres cinématographiques, tels que la comédie, le docu-fiction, le film de super héros, le drame, le polar, la comédie musicale, le film d’aventure, le film muet, le film historique, ou le film fantastique. L’idée du film de poche est de produire un film qui sortirait de la poche, il vous encourage donc à faire preuve de créativité avec peu de moyen technique.
Un synopsis est un récit court constituant le schéma du scénario d’un film et qui consiste en une présentation sommaire du sujet et une esquisse des personnages principaux.
Conditions de participation
– Être agé.e de au moins 18 ans
– Être résidant.e du Nord Kivu, du Sud Kivu en RDC, ou au Burundi
Calendrier :
- Réception des dossiers pour le 25 mai 2024
- Réponse aux candidats pour le 3 juin 2024
- Premier ‘rough cut’ à soumettre pour le 30 juillet 2024
- Version finale du film de poche à soumettre pour le 1 septembre 2024
Parmi les dossiers, le jury choisira plus ou moins 10 dossiers sur base du synopsis, l’originalité, la cohérence, et la faisabilité du projet.
Chacun des dossiers gagnants recevra 600 USD$ en trois tranches réparties pour la production du film de poche de rêve (1ère tranche de 150 USD$ lors de la sélection, 2ème tranche de 300 USD$ lors de la soumission du premier ‘rough cut’, et 3ème tranche de 150 USD$ lors de la soumission de la version finale du film de poche).
Après la soumission du film, chaque gagnant sera interviewé par l’équipe de chercheurs du projet pour entreprendre une réflexion conjointe autour de l’expérience de production.
Membres du Jury :
- Astrid Jamar
- Matthias De Groof
- Jean-Luc Nsengiyumva
- Pat Stys
- Filippo Casadei
- Baudouin Mena Sebu
- Sidi Ciyanze
Image: Appareil Kodak de Poche – Vest Pocket Kodak by SBA73 Creative Commons (CC)